Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

ÉVÉNEMENT

Semaine de l’économie circulaire

DSC_1266.jpg

Troisième édition

Le Conseil Régional de l’Environnement et du Développement Durable de l'Outaouais (CREDDO) propulse l'économie circulaire dans la région par son programme Synergie Outaouais. Depuis 3 ans, une semaine entière du mois d'octobre est dédiée à cette thématique. L'objectif est de rassembler des acteurs diversifiés (municipalités et MRC, entreprises privées et organismes d’accompagnement) par l’organisation d'une variété d'activités qui permettent d’explorer plusieurs stratégies de circularité. Cette semaine est aussi l’occasion d’accorder une attention médiatique soutenue et de propulser l’économie circulaire dans le paysage entrepreneurial de l’Outaouais.

Pour cette 3eme édition, le CREDDO voit grand et s’allie au regroupement mondial le Circular Economy Club et propose une programmation dans le cadre de la Semaine des villes circulaires, où des activités auront lieu dans plus de 77 villes à travers la planète. Cette année, les animateurs des autres projets de symbioses industrielles au Québec se joindront à l’équipe du CREDDO. Ne manquez surtout pas le 5@7 des champions qui sera animé et enregistré par Transistor Média.

Découvrez notre programmation !

Lundi 28 Octobre de 9h à 11h : ATELIER D’IDÉATION - Comment valoriser ses résidus d’entreprise ?

Cet atelier d’idéation a pour but de favoriser la génération d’idées pour répondre aux problématiques de gestion des matières résiduelles rencontrées par une entreprise de la région. Pendant deux heures, l'équipe du CREDDO en partenariat avec la SADC Papineau-Collines évalueront, via les stratégies de l'économie circulaire, des pistes viables de solutions pour l'entreprise. Organismes de développement économique, vous êtes les bienvenues pour découvrir comment l'économie circulaire peut aider les entreprises de notre territoire !

Mardi 29 Octobre de 10h à 12h : CONFÉRENCE - Comment rendre mon entreprise éco-responsable ?

Vous êtes un entrepreneur curieux, innovant et souhaitez dégager des revenus tout en diminuant votre impact sur l'environnement ? Cette conférence s’adresse à vous ! Vous apprendrez pourquoi l’économie circulaire est un modèle prometteur pour l’avenir et pourquoi intégrer les stratégies dès maintenant renforcera votre position face à vos concurrents. Cette conférence décrira chacune des stratégies de l’économie circulaire et fournira des outils concrets pour les intégrer à votre modèle d’affaires. Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez donc sur ce lien d’inscription à la conférence qui se tiendra à l’École des Entrepreneurs du Québec.

Mardi 29 Octobre de 13h à 15h : CONFÉRENCE - Comment orchestrer un projet-pilote de collecte du plastique agricole ?

Destinée aux MRC, municipalités et agriculteurs de la région, cette conférence sera l'occasion d'effectuer un bilan de la situation actuelle de la gestion des plastiques agricoles au Québec et en Outaouais et de présenter l'organisme AgriRÉCUP et ses projets de collectes à travers le Canada. 

Mercredi 30 Octobre de 17h à 19h : 5 À 7 - Panel sur l'économie circulaire

Le CREDDO vous invite à participer à un panel sur l'économie circulaire animé par Transistor Média. Le 5@7 débutera avec une présentation du concept de l'économie circulaire, puis un panel réunira 5 entrepreneurs qui intègrent des stratégies d'économie circulaire dans leur modèle d'affaires.

Venez rencontrer nos panélistes et apprendre comment l’économie circulaire est profitable.

Merci de confirmer votre présence ici

À noter : cet évènement est à destination des entreprises.

Jeudi 31 Octobre de 10h à 12h : FORMATION - Comment gérer les déchets post-sinistre ?

Lorsqu’une région est touchée par un sinistre, une des premières actions est de planifier la réponse à apporter aux conséquences du sinistre, dont la gestion des débris. Les expériences passées ont démontré qu’avoir un plan de gestion des débris après sinistre prédéfini permet d’accélérer le processus de réhabilitation, de protéger la santé humaine et l’environnement, et d’obtenir un meilleur taux de récupération. Ce type de plan permet également d’augmenter la confiance des citoyens envers les gestionnaires municipaux quant à leur habileté à répondre de façon efficace aux désastres éventuels.

Cette formation est organisée par Chamard Stratégies Environnementales et accueillie par l’Association pour la Construction du Québec. Elle vise à outiller les gestionnaires pour amorcer une démarche de planification de la gestion des débris en cas de sinistre. D’abord, l’importance de planifier la gestion des débris avant l’arrivée d’un sinistre sera expliquée. Puis, le processus de planification complet sera survolé, permettant ainsi aux participants d’avoir une idée claire du processus à entreprendre. Finalement, ce sera l’occasion de se familiariser avec le Guide sur la gestion des débris après sinistre et de répondre aux questions soulevées. Des cas québécois et américains seront relatés pour illustrer l’importance d’une planification en cas de crise.

Vous faites partie d’une organisation municipale ou d’une entreprises privée et souhaitez acquérir une base de travail pour produire un plan de gestion des débris après sinistre ? Inscrivez-vous à la formation

Jeudi 31 Octobre de 13h à 16h : ATELIER D’IDÉATION - Quels sont les potentiels de création d’entreprise avec l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est souvent considérée en parallèle du plan d’affaires d’une entreprise. Or, ce concept devrait plutôt être ancré au coeur du modèle et des décisions. Une séance d’idéation rassemblant les conseillers du Carrefour Jeunesse Emploi de l’Outaouais (CJEO) et l’équipe de Synergie Outaouais aura pour but d’explorer les potentiels de création d’entreprises en Outaouais afin de répondre à des besoins précis à la région. L’idée est de mettre en commun les expertises complémentaires des deux organismes au bénéfice de l’environnement tout en assurant une rentabilité financière.

Programme_Semaines des villes circulaires_CREDDO.jpg
Deuxieme+semaine-001+(1).jpg

Seconde édition

Du 9 au 12 Octobre 2018, l'équipe Synergie Outaouais a organisé la 2e édition de la Semaine de l'économie circulaire en Outaouais.

Cette 2e édition a réunit une quinzaine de participants à la table de concertation régionale sur les déchets de construction, une dizaine de jeunes entrepreneurs pour la formation en partenariat avec le CJEO, cinq municipalités pour la visite de l'écocentre de Lochaber canton et du site de compostage d'Epursol, une trentaine de participants pour le petit déjeuner d'affaire illustrant les bonnes pratiques d'une vingtaine d'entreprises de la région et pour finir une trentaine de participants pour le lancement du projet pilote de récupération des plastiques agricoles.

Vous pouvez retrouver l'horaire complet des activités de la semaine ici.

Merci à tous nos participants et partenaires pour cette belle semaine qui place l'Outaouais comme un acteur incontournable de l'économie circulaire au Québec! 

Première édition

Nous avons lancé la toute première Semaine de l'économie circulaire en Outaouais le 2 octobre 2017 aux bureaux du Groupe Nordik lors de notre 5@7 Les Rendez-Vous Synergiques.

Vous pouvez retrouver l'horaire complet des activités de la semaine ici

Pour l'occasion nous avons eu l'honneur de compter sur la présence de M. Maxime Pedneaud-Jobin (maire de Gatineau), M. Dany Michaud (PDG de Recyc-Québec), Mme Maryse Gaudreault (députée de Hull), Mme Mélissa Begeron (directrice générale de la SADC Papineau) et M. Jean-Claude Des Rosiers (président de la Chambre de Commerce de Gatineau), sans oublier la présence de M. Michel Smith (directeur de Tricentris à Gatineau), notre ambassadeur passionné! Deux de nos entreprises partenaires ont également témoigné de leurs efforts en développement durable et en économie circulaire : le Spa Nordik et Les Brasseurs du Temps.  

Deuxieme+semaine-001+(1).jpg