Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

VERDISSEMENT URBAIN

 
 
LogosCouleur-01.png

 

 

Ensemble, verdissons nos centres-villes !

annie-spratt-760312-unsplash-2-2.jpg

Le Programme Airouvert,
qu’est-ce que c’est?

Le climat est un déterminant majeur pour le développement de nos villes et il influence la manière dont on y vit. Plusieurs impacts sont associés aux changements climatiques (îlots de chaleur, inondations, vents violents, pluies torrentielles et perte de la biodiversité) et ceux-ci demandent à ce que nous repensons l’aménagement de nos centres urbains. Lancé officiellement en 2017, le Programme Airouvert déploie divers projets d’adaptation des collectivités de l’Outaouais en implantant des solutions issu du verdissement urbain. Notre défi est d’améliorer la durabilité et la qualité de vie des communautés en accompagnant les municipalités, les organismes et les entreprises. Favorisant une approche participative nous travaillons ainsi avec les acteurs locaux afin d’identifier leurs besoins et de trouver des solutions sur mesure, en passant par le verdissement comme infrastructure urbaine.

L’actualité du programme Airouvert

Pétition pour le verdissement de l’Île de Hull grâce à la plantation de près de 2000 arbres

La communauté du centre-ville de Gatineau est fragilisée par de nombreuses problématiques écologiques, dont la plus importante est l’augmentation des îlots de chaleur. Cette problématique affecte le patrimoine et la santé de centaines de milliers de personnes chaque année au centre-ville, qu’ils y vivent, qu’ils y travaillent ou qu’ils ne soient que de passage.

La solution? une étude de faisabilité réalisée en 2018 par le CREDDO et en collaboration avec la Ville de Gatineau et l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), cette solution s’est révélé être la plus efficace et la moins coûteuse en terme de d’adaptation pour le secteur concerné. En sachant que les arbres procurent de nombreux bénéfices comme l’embellissement des quartiers, le rafraîchissement de l’air et la captation de CO2, il ne reste plus qu’à passer à l’acte.

En signant cette pétition, vous signifiez votre intérêt envers le verdissement du centre-ville et vous confirmez qu’il y a urgence d’agir.



2019-05-08.jpg
 
iStock-543052538 (1).jpg
 

 Les arbres comme solution

 

Le Programme Airouvert met ainsi de l’avant les bénéfices issus des divers rôles écologiques, esthétiques, sociaux et économiques que remplissent les arbres et les espaces verts urbains. Les arbres offrent la meilleure performance au mètre carré en procurant de l’ombre et un filtre UV comme remède à l’îlot de chaleur. Ils filtrent également la poussière, ils captent le CO2, ils fournissent un abri à la faune et aux insectes, ils facilitent la pénétration de l’eau dans le sol, ils réduisent les coûts énergétiques des bâtiments et ils améliorent la qualité de vie des quartiers tout en favorisant le bien être physique et mental. Les bénéfices sont si nombreux qu’ils sont pratiquement incalculables! Et puis, ne sont-ils pas magnifiques?

Méthodologie de réalisation des projets

  1. Concertation des parties prenante

  2. Identification des besoins et définition d’objectifs

  3. Recherche documentaire, analyse et état de la situation

  4. Planification

  5. Estimation des coûts

  6. Consultation publique

  7. Réalisation des projets

 
 

 Nos projets en cours

L’équipe pluridisciplinaire du CREDDO assure un accompagnement dans toutes les étapes de réalisation des projets de verdissement. Un processus qui débute de la planification jusqu’au passage à l’action. Les citoyens sont au coeur de nos réflexions et les solutions innovantes qui sont proposées sont accompagnées d’outils de suivi permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs.

 
 
 
thermometre blanc.png

Verdissement de l’île de Hull

 
vagues blanches.png

Plan directeur d’aménagement des terrains vacants des districts de Pointe-Gatineau et du Lac-Beauchamp

 
pelle blanche.png

Sous les pavés

 
 
 
maisons blanches.png

Verdissement du centre-village de Chelsea

 
Tornade blanche.png

#ProgrammeRenouvert - Tornades de Gatineau-Ottawa

 
Sans titre - 3.png
 

 Notre expertise

Les approches de verdissement urbain se déclinent de plusieurs manières et se déploient à l’aide de divers outils. Voici ce que nous pouvons développer avec vous!

 
 
_MG_7066.jpg

Sensibilisation

Consultation publique
Campagne de communication
Conférences

site+3.jpg

Stratégie

Politique de l’arbre
Étude de faisabilité
Plan de verdissement
Plan directeur d’aménagement
Compensation de la canopée
Plan d’adaptation aux changements climatiques

_89A9869.jpg

Accompagnement

Coordination et gestion de projet
Plantation
Revitalisation post-catastrophe

 
 
 
Sans titre - 3.png

 Nos projets de sensibilisation

 
41743022_1173899136081518_2510090080190726144_o+%282%29.jpg

Campagne de sensibilisation sur les bus

2018-190+trump-d%C3%A9clinaison_FINAL-02.jpg

Campagne de socio-financement

Creddo_Caspule_Vivant-01.jpg

Campagne de communication sur les bienfaits des arbres

 

S’impliquer 

Vous ou votre organisme avez envie de mettre la main à la «terre»? Votre aide est toujours la bienvenue !

Restez à l'affût de nos projets en suivant notre infolettre et en devenant membre.

 



 
Sans titre - 3.png
 

Faîtes la différence !

Dites-nous pourquoi le verdissement et les arbres sont importants pour vous :

C’est à moi, ainsi que tous les habitants de la planète, de vous remercier pour le travail que vous faites qui je l’espère ne fait que commencer
— J-J AUGER, CITOYEN DE GATINEAU
C’est important de planter des arbres en ville aujourd’hui pour que nos enfants puissent jouer en leur présence, profiter de leur ombre et respirer de l’air plus propre.
— J. KIROUAC, CITOYENNE DE GATINEAU
Notre famille utilise souvent les terrains de soccer du centre Meredith et il y avait auparavant très peu d’arbres pour se couvrir en été pendant les parties de nos enfants. L’activité de plantation, en plus de rendre l’espace plus vert et confortable avec ses zones ombragées, nous a permis de faire une splendide activité en famille. Ça a aussi été une belle découverte pour nos trois enfants! Ils ont aimé jouer dans la terre, transporter les brouettes, et par dessus tout, ils ont mis en terre un arbre qu’ils regardent grandir chaque fois qu’ils passent à côté. Un lien qui durera pendant de nombreuses années ! Merci à toute l’équipe pour cette belle initiative !
— Y. ALARY, CITOYEN DE CHELSEA