Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

PLANIFICATION STRATÉGIQUE TRANSCOLLINES
(TERMINÉ)

Accompagner un acteur majeur du développement rural à devenir un catalyseur de vitalité en région

150615_rf9o1_transcollines-autobus-parking_sn635.jpg
 

En 2017, nous avons été mandatés par Transcollines, la régie municipale de transport en commun des Collines, pour l’accompagner dans l’élaboration de sa planification stratégique 2019-2023. L’objectif de cette mission était d’accompagner cet acteur majeur du développement rural à devenir un catalyseur de vitalité en région. Lauréat du mérite Ovation municipale aux dernières assises de l’Union des municipalités du Québec dans la catégorie « Transport », ce service de transport en commun se démarque par sa capacité à offrir des solutions innovantes pour favoriser la mobilité en milieu peu dense.

Cette mission consistait à définir les priorités de la régie de transport en matière de développement durable, d'implication de ses usagers, de gouvernance et de communication pour guider et structurer son déploiement. 

 

Financement de la Fédération Canadienne des Municipalités

Pour affiner la réalisation de ce plan stratégique, le CREDDO a obtenu un financement complémentaire de la FCM au programme Municipalités pour l’innovation climatique. Ce financement a permis la réalisation de :

  • D’une évaluation des besoins de Transcollines

  • D’une analyse de l'environnement macro grâce à différents outils

  • D’une détermination des objectifs stratégiques

  • D’une consultation publique en ligne 

 
 

Un plan stratégique en lien avec des objectifs de développement durable

L’objectif social

Augmenter le niveau de service - poursuivre les efforts de déploiement sur le territoire. Contribuer à la qualité de vie des résidents,   notamment en limitant l’isolement des personnes vulnérables et l’exode rural et en offrant une alternative de déplacement sécuritaire et conviviale.

L’objectif environnemental

Contribuer à la transition énergétique et à la réduction des émissions de GES des transports en Outaouais - intégrer des initiatives innovantes et offrir une alternative de qualité à la voiture solo.

L’objectif économique

Contribuer aux investissements en région et à la dynamisation des noyaux villageois par une meilleure accessibilité aux bassins ruraux d’emplois.

Nos partenaires