Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

PLAN D’ACTIONS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Afin que les municipalités travaillent pour la pérennité de leur collectivité et le bien-être de leurs résidents

Nous accompagnons les municipalités de l'Outaouais dans la réalisation de Plan d’actions en développement durable (PADD).

Un PADD permet aux municipalités des initiatives durables dans la planification de leurs activités, la gestion de leurs actifs et de leur patrimoine pour plusieurs années. Un PADD mobilise et sensibilise la population, les élus et l’administration publique sur les trois grands piliers du développement durable, soient la préservation de l’environnement, le développement social et l’économie responsable.

Notre offre de service

Initiation aux enjeux climatiques dans un contexte adapté aux municipalités

Notre équipe possède l’expertise et les outils accessibles pour communiquer efficacement avec les municipalités sur le sujet des changements climatiques et leurs impacts à l’échelle locale (économiques, sociaux et environnementaux). Nous proposons des solutions à l’image de la Municipalité, une analyse des besoins et une priorisation des objectifs de développement durable.

Réalisation du PADD

Nous rédigeons un ensemble d’axes stratégiques accompagnés d’actions concrètes à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de développement de la municipalité. Un PADD s’élabore de façon concerté avec les membres l’administration et les acteurs locaux (gens d’affaires et citoyens), au travers de sondages, consultations publiques et comités.

Mise en oeuvre du PADD

Notre organisme accompagne les municipalités dans la recherche de financements complémentaires pour atteindre les objectifs du PADD sur le long terme, grâce à une connaissance fine et approfondie des leviers provinciaux et fédéraux existants.


 

Vous souhaitez lancer votre municipalité dans la démarche ?

Exemple de Chelsea (terminé)

Entre 2015 et 2018, nous avons accompagné la Municipalité de Chelsea sur son Plan d’Actions en Développement Durable. Le document contient un diagnostic territorial complet ainsi qu’une liste de plus de 70 actions concrètes réparties par thématiques (Réduction des émissions de GES et des déchets / promotion de la culture locale / développement de l’économie collaborative). La Municipalité de Chelsea dispose d’un échéancier sur trois ans et d’indicateurs précis pour assurer elle-même le suivi du plan. Dorénavant, nous l’accompagnons dans la recherche de financements pour atteindre certains objectifs stratégiques (préservation de la biodiversité, attractivité du centre-village et électrification des transports notamment).

Nos partenaires