Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais
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Parlons un peu des contenants de nos petits plats!

 
 

Au Canada, on estime que 29 000 tonnes (équivalant  1% de tous les déchets plastiques produits) sont abandonnés dans l’environnement où ils représentent une nuisance visuelle en plus d’avoir un impact sur la faune et la flore. L’utilisation d’articles jetables à usage unique, particulièrement dans la restauration et dans certaines institutions et industries, favorise la surproduction de matières résiduelles que les municipalités doivent gérer, ainsi que des coûts importants de traitement des matières et/ou une diminution de la performance à l’élimination du territoire. 

Saviez-vous que 60% des canadiens sont prêts à acheter des produits plus écologiques?

Pourtant, l’usage de contenants à usage unique est encore très répandu. Cette situation peut être renversée en promouvant la transition vers le réutilisable pour les commerces et les institutions. 

Notre programme, c’est votre programme!

Nous sommes déterminés à accompagner celles et ceux qui souhaitent engager la transition vers le réutilisable dans leurs restaurants, cafés et institutions!

Au CREDDO, nous continuons à appuyer les efforts des entreprises et des municipalités pour réduire leur impact environnemental ainsi que leurs coûts de gestion des matières résiduelles. Nous pensons que des actions concrètes doivent être mises en place pour faciliter la transition pour les entreprises, qui sont les premières utilisatrices de cette matière. Celles-ci peuvent s’engager encore davantage dans le marathon du 0 déchet.

Dans une outre mesure, il sera important de sensibiliser les collectivités sur l’importance de ce passage vers le réutilisable et d’encourager les bonnes pratiques.

Ainsi, avec ce projet, nous chercherons à mobiliser un ensemble d’ICI (Industries, Commerces et Institutions) en Outaouais, autour de la question des contenants réutilisables. Nous souhaitons travailler de concert avec elles pour la mise en place de solutions adaptées à leur image mais également élaborer une feuille de route pour un déploiement à plus grande échelle.

 
 
 

Nos objectifs

 

À travers ce projet, nous souhaitons accélérer l’adoption de contenants alimentaires réutilisables et consignés par les commerces et les organisations de l’Outaouais.

À terme, nous espérons pouvoir remplir les objectifs suivants…

 
 

Obtenir des données sur les comportements des ICI de l’Outaouais en lien avec l’adoption de pratiques favorisant la réduction à la source et le réemploi. Nous souhaitons également connaître les freins et les leviers pour y parvenir.

Mobiliser 20+ organisations de la région dans l'adoption d'un système de contenants réutilisables pour leur clientèle

Concevoir des campagnes de sensibilisation et des outils de communication à l’intention des ICI et des collectivités pour les guider vers l’adoption de meilleures pratiques. Élaborer des recommandations sur la gestion du contexte réglementaire, les outils et les leviers disponibles pour les municipalités et les ICI.

Évaluer les impacts et les retombées d'un système de contenants réutilisables dans les commerces et institutions en Outaouais.

 

 
 
 

Programme de contenants réutilisables pour la région de l'Outaouais

Que vous soyez un restaurant, un café ou une institution, nous avons la solution pour vous. Nous vous invitons à répondre à ce court sondage, qui ne requiert que 5 minutes de votre temps.

 
 
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Les activités au menu

 

Avec ce projet, le CREDDO facilite la transition vers le réutilisable pour les commerces et les institutions de l'Outaouais. Le projet inclut une mise en contact avec le fournisseur approprié, de même qu'un accompagnement dans l'élaboration d'un plan de gestion interne et dans la mise en place de la communication et de la sensibilisation pour les employés et la clientèle.

 
 

Mobiliser les ICI autour du projet

Sondage d'intérêt auprès des commerces et institutions avec offre alimentaire. Pour remplir le formulaire, cliquez ici (5 minutes pour devenir participant au projet)

Sélection des 20 entreprises incluant 2 institutions pour bénéficier du service d'accompagnement et de l’appui financier.

Gestion de la mise en place des solutions

Aide au choix de solution des contenants offerts aux entreprises et institutions participantes.

Coordination des offres de service des fournisseurs et commandes de contenants.

Suivis auprès des fournisseurs de solutions.

Évaluation de l’impact du projet sur 3 ans

Partage d’outils de promotion pour les employés et les clients de commerces.

Suivi et plan de visibilité pour les organisations participantes.

Compilation et analyse des retombées sur le plan économique, social et environnemental.

 
 
 
 
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Ressources documentaires

Les bonnes pratiques pour réduire les emballages : le Café Yo&Co Espresso Bar à Montréal

Conseil du Système alimentaire montréalais - projet GUTA - Février 2022

En Boîte Le Plat, comment ça marche ?

En Boîte Le Plat - Mars 2023

 
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Vous souhaitez contribuer à ce projet? Vous avez une question? Contactez Noémie!

Ça tombe bien, nous sommes à votre écoute. Contactez-nous!

 
 
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