Stratégie régionale de lutte contre
les espèces exotiques envahissantes floristiques
Le CREDDO a été mandaté pour élaborer une stratégie régionale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques en Outaouais afin de déterminer les actions prioritaires de prévention, de détection et de contrôle à l’échelle régionale et de planifier leur mise en œuvre. La démarche, réalisée en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, est déployée simultanément dans toutes les régions du Québec par les Conseils régionaux en environnement, sous la coordination provinciale du Regroupement National des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).
“Une espèce exotique envahissante (EEE) floristique est un végétal, terrestre ou aquatique, introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement et sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. ”
Les objectifs de notre projet
Au Québec comme ailleurs dans le monde, un nombre croissant d’espèces exotiques envahissantes, dont certaines sont préoccupantes pour la biodiversité ou l’environnement, sont introduites et s’établissent dans les écosystèmes. On compte aujourd’hui sur le territoire québécois environ 60 EEE floristiques établies. Les impacts des EEE sur les écosystèmes, sur l’économie et sur la santé sont nombreux et nécessitent des actions concertées.
En réponse à cet enjeu et via la cible no 5 du Plan nature 2030, le gouvernement du Québec souhaite « prévenir l’introduction, associée à l’activité humaine, de nouvelles EEE et de nouveaux pathogènes sur le territoire québécois, freiner la propagation de ceux déjà présents et limiter les impacts par des actions de contrôle sur des sites prioritaires ».
C’est dans ce contexte que le CREDDO a reçu le mandat d’élaboration d’une stratégie de lutte aux EEE floristiques pour la région de l’Outaouais qui se déroulera de 2025 à 2028. Le principal objectif de la démarche est de déterminer les actions prioritaires de prévention, de détection et de contrôle à l’échelle régionale et de planifier leur mise en œuvre.
CET OBJECTIF PERMETTRA DE :
Faire une meilleure planification des actions prioritaires
Augmenter la concertation des diverses parties prenantes régionales
Favoriser le partage d’expérience et la création d’alliances entre les forces du milieu
Mettre en œuvre des actions prioritaires pour la prévention et la détection des EEE floristiques
Cette démarche panquébécoise est financée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à hauteur de 9,75 millions de dollars.
Elle s'inscrit dans le cadre du Plan nature 2030 et, en se basant sur des initiatives locales existantes, vise à harmoniser les pratiques de conservation de la biodiversité.
Prévenir, détecter, contrôler : mode d’emploi!
Pourquoi la prévention?
La prévention regroupe les actions à portée locale ou régionale qui visent à éviter l’introduction et la propagation des EEE. Elle inclut à la fois des actions qui informent (I), sensibilisent (S) et éduquent (É) les utilisateurs du territoire, et celles plus engageantes qui suscitent le changement de comportement. (ex. outil de communication, offre de formation, stations de nettoyage d'embarcations, de bottes de randonnée, outils réglementaires, etc.).
Pourquoi la détection?
La détection permet de surveiller l’arrivée de nouvelles espèces et de suivre leur propagation sur le territoire ce qui permet de mesurer l’effort qui a été investi dans la région (ex. inventaire floristique, plan de gestion de lac, plan de conservation et activité de détection précoce des EEE).
Pourquoi le contrôle?
Le contrôle résulte notamment à des interventions pour éliminer ou gérer ces espèces sur un territoire donné, afin de réduire leurs impacts négatifs et de limiter leur propagation. Connaître les sites qui ont fait l’objet d’efforts de contrôle par le passé pourra orienter les investissements futurs afin de conserver les acquis et prendre de nouvelles directions.
Les activités du projet
Le projet s’étend du printemps 2025 à l’hiver 2028 et se déploie comme suit…
ÉTÉ 2025 / PRINTEMPS 2026
ÉLABORATION DU CONTEXTE TERRITORIAL
D’abord, l’équipe du CREDDO travaille à contextualiser la lutte contre les EEE floristiques en Outaouais. Les éléments suivants seront abordés dans le contexte territorial :
Identification des éléments d’intérêt écologique à protéger intégrant, mais ne se limitant pas aux espèces en situation précaire, les habitats fauniques et floristiques protégés légalement, les aires protégées, les milieux humides et hydriques, les corridors écologiques, les milieux forestiers d’intérêt, les écosystèmes forestiers exceptionnels et les territoires fauniques;
Recensement et cartographie des EEE floristiques présentes sur le territoire de l’Outaouais et dans les régions limitrophes;
Identification des principaux vecteurs de propagation;
Recensement des activités régionales de lutte contre les EEE floristiques;
Présentation des acteurs régionaux.
AUTOMNE 2025
MISE SUR PIED D’UNE TABLE DE CONCERTATION RÉGIONALE
Le CREDDO réunira des acteurs régionaux et locaux autour d’une table de concertation régionale. L’objectif de la table de concertation sera d’identifier et prioriser les enjeux, les défis, les besoins ainsi que les orientations à intégrer à la stratégie régionale à partir des éléments exposés dans le contexte territorial. Les membres de la table seront également invités à commenter et bonifier le contexte territorial. Animée par le CREDDO, la table de concertation réunira les membres autour de 2 à 3 rencontres par année. Les membres de la table de concertation seront issus de plusieurs secteurs (représentants de ministères provinciaux, organismes de conservation, MRC et municipalités, communautés autochtones, organismes de bassins versants et des représentants des utilisateurs du territoire par ex. forestiers, agriculteurs, plaisanciers et marinas).
En parallèle, le RNCREQ tiendra une table de concertation nationale pour favoriser un esprit de collaboration et partager les apprentissages entre les régions administratives du Québec, à l'exception du Nord-du-Québec.
ENTRE AVRIL & JUIN 2026
RÉALISATION D’UN FORUM INTERRÉGIONAL
Le CREDDO organisera un forum interrégional en collaboration avec les CRE des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides et de Lanaudière. L’objectif du forum sera de soutenir les travaux d’élaboration de la stratégie et de favoriser la mise à niveau des connaissances par le transfert d’expertise.
ÉTÉ 2026 & ÉTÉ 2027
RÉALISATION DE CAMPAGNES DE PRÉVENTION ET DE DÉTECTION
Notre mandat alloue du financement pour réaliser des activités de prévention et de détection pour commencer à mettre en œuvre les actions de lutte contre les EEE floristiques.
Vous souhaitez déposer un projet pour la campagne de prévention et détection pour l’été 2026? Toutes les infos se trouve sur le site du RN.
ENTRE AVRIL & DÉCEMBRE 2027
RÉALISATION D’UN FORUM RÉGIONAL
Le forum régional en Outaouais se tiendra à la fin du projet et aura pour objectifs de:
Partager largement la stratégie régionale de lutte contre les EEE floristiques;
Consolider la mobilisation des intervenants locaux;
Impliquer les intervenants locaux dans la mise en œuvre de la stratégie.
Plus de détails à venir.
MARS 2028
REMISE DE LA STRATÉGIE FINALE
La stratégie de lutte contre les EEE floristiques pour l’Outaouais inclura le contexte territorial, les priorités régionales et un plan d’action.