Bilan annuel

2018, année propice pour Synergie Outaouais

 
mockupSynergieFiches2018

 Depuis 2016, notre équipe accompagne les organisations de l'Outaouais grâce à une offre de service diversifiée, qui se décline en 4 axes : orientation stratégique en développement durable, animation d’une symbiose industrielle, organisation d’événements et pilotage de tables de concertation thématiques.

Le développement de solides relations de confiance avec les partenaires du projet et les entreprises accompagnées a permis l’atteinte de résultats incontestables et la mise en place de projets innovants. L'année 2018 a accueilli plusieurs réalisations, dont les suivantes :

  • La comptabilisation de retombées environnementales et économiques impressionnantes grâce aux accompagnements et aux synergies réalisées : plus de 100 t de matières ont été détournées de l’enfouissement, 300 t d'émissions de GES ont été évitées et 210 00$ d’économies ont été réalisées par les organisations de la région.

  • La publication du premier recueil de pratiques en économie circulaire au Canada. Ce guide regroupe 19 entreprises de la région et a cumulé plus de 3500 vues en moyenne par fiche-entreprise sur les réseaux sociaux et plateformes d'économie circulaire.

  • L'organisation d’une deuxième semaine de l’économie circulaire qui a rassemblé une centaine de participants.

  • Le développement d’une expertise reconnue à l’extérieur de la région, qui se traduit par des invitations à animer des conférences et cours magistraux au Québec et en France.

  • L'animation de deux projets de concertation régionaux qui rassemblent des acteurs clés des secteurs politique et privé afin d’aborder des enjeux d’importance en Outaouais.

  • L'implication dans le développement de l’économie circulaire au Québec par la participation au Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire, au regroupement Synergie Québec et en siégeant sur plusieurs comités et conseils d’administrations.

Une progression continue est anticipée pour la troisième année du projet (2019). L’équipe a pour ambition d’accroître l’émergence d’opportunités d’affaires et la mise en place de maillages entre les organisations, en plus de poursuivre le pilotage les comités sur la gestion des résidus CRD et des plastiques agricoles.