Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais
pexels-mark-stebnicki-2255804_sombre.jpg
 
 

En Outaouais, il y a tant à récolter…

 
 

Le projet Deuxième récolte vise à réduire les pertes alimentaires des industries, commerces et institutions (ICI) grâce à la redistribution, au réemploi et au surcyclage des denrées comestibles.

 
 
 
 
 

Un projet qui étudie l’Outaouais

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous dévoilons la Phase 1 du rapport Deuxième Récolte! Au CREDDO, nous étudions les pertes du système bioalimentaire en Outaouais depuis longtemps. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité rassembler toutes les informations relatives à ces pertes dans un document unique qui permettra, nous l’espérons, d’avancer ensemble avec les actrices et les acteurs de la chaîne.

 
 

Retrouvez dans ce document

🍅 La situation actuelle en terme de pertes alimentaires à toutes les étapes de la chaîne (production, transformation et distribution) et selon les secteurs (fruits/légumes, viandes/volailles, produits laitiers, etc.);

🍅 Les visions des industries, commerces et institutions (ICI) de notre région, collectées via un sondage effectué auprès de 93 d'entre elles;

🍅 Les pistes de solutions anti-pertes alimentaires sur lesquelles nous avons travaillé.

 
 
 

Structure du projet en deux phases

 
 

Phase 1

Cette phase vise la collecte de données sur les pertes des systèmes bioalimentaires de l’Outaouais, notamment par la réalisation d’une analyse de flux de matières, une cartographie de la chaîne de valeur de la transformation et de la distribution des aliments en Outaouais, la documentation des enjeux vécus par l’industrie en lien avec le gaspillage et l’identification d’opportunités pour la redistribution des pertes. Cette phase est détaillée par objectifs spécifiques et retombées attendues ci-dessous.

Phase 2

Dans une seconde phase, le CREDDO mettra en relation les générateurs, les repreneurs et les intermédiaires afin qu’ils procèdent aux maillages, soit les échanges de matières et d’équipements. Ces maillages constituent des opportunités intéressantes de diversification des revenus pour tous les acteurs de la chaîne bioalimentaire. Les modalités seront déterminées à cette étape. L’équipe de projet du CREDDO s’assurera de documenter ces échanges et de mesurer les retombées économiques, environnementales et sociales. Une vaste stratégie de communication sera élaborée afin de faire rayonner les bons coups des organisations participantes et de favoriser la pérennité et la reproductibilité de la démarche.

 
 
 

Nos objectifs

 

Le projet Deuxième récolte répond à un fort besoin identifié sur de nombreux territoires : acquérir suffisamment de données pour obtenir un portrait fiable de la situation et pouvoir prioriser les solutions à mettre en place.

 

Les objectifs spécifiques suivants sont visés par la réalisation du projet Deuxième récolte…

 

Réaliser une analyse des flux de matières des pertes générées par le système bioalimentaire en Outaouais (résidus de transformation, invendus et surplus agricoles) qui pourraient être redistribués pour consommation humaine.

La cartographie recensera les organisations, les types d’aliments, les quantités et les fréquences.

Cartographier la chaîne de valeur de transformation et de distribution bioalimentaire en Outaouais.

Les ICI disposant d’équipements et d’installations de transformation pourraient mettre à disposition leurs équipements ou agir à titre d’intermédiaire pour le transport, l’entreposage, la transformation ou la commercialisation. L’approvisionnement de ces ICI est également cartographié puisqu’ils représentent des repreneurs potentiels pour l’utilisation, la transformation et/ou la distribution des pertes bioalimentaires.

Réaliser une revue des freins réglementaires ou économiques documentés qui entravent la formation de maillages entre entreprises de transformation alimentaire et prévoir des actions au sein du projet.

Cette étape permettra de cibler les enjeux spécifiques à notre échantillon d'entreprises et de mettre en œuvre des stratégies pour les contourner, par exemple en misant sur la mutualisation de ressources humaines et matérielles.

 

Identifier les opportunités de maillage entre les entreprises.

Documenter et communiquer la démarche de réalisation du projet dans le but de la répliquer auprès d’autres organisations de l’Outaouais.

 
 
Capture d’écran 2022-06-27 à 12.28.09.png
 
 
zoe-schaeffer-D_VjFp1ds1Y-unsplash.jpg
 

Ressources documentaires

 

Initiative Our Food Future

Ville de Guelph - 2020

 
 
Capture d’écran 2022-06-27 à 12.28.09.png
 
 
thomas-gamstaetter-IFGVE61AAno-unsplash.jpg
 
 

Vous souhaitez contribuer à ce projet? Vous avez une question?

Nous sommes à votre écoute. Contactez Fernanda Medina, Chargée de projet de transition énergétique et d'économie circulaire.

 
Capture d’écran 2022-06-27 à 12.28.09.png
 

Nos partenaires