Plan d’action

 
 

L’étude de faisabilité pour le verdissement de l’Île de Hull réalisée par le CREDDO a identifié qu'il serait possible de planter 1 705 arbres sur les terrains de propriété municipale. Ces plantations représentent une augmentation de 3% du taux de canopée actuelle. Pour y arriver, diverses activités de sensibilisation et de concertation ont été réalisés avec les acteurs du milieu.

 
 

Ressources documentaires et publications

 
etude-faisabilite-mockup.png

Étude de faisabilité pour le verdissement de l’Île de Hull

MOCKUPresumeetude.jpg

Résumé de l’étude de faisabilité pour le verdissement de l’Île de Hull

 

Nos réalisations

 
Photo : Jehu Productions

Photo : Jehu Productions

Plantations citoyennes

Ces plantations organisées par le CREDDO font appel aux citoyens en vue de verdir des espaces de rencontre de l’Île de Hull. Cette action permet d’en apprendre sur les enjeux locaux et sur les techniques d’horticulture et de design. En 2017, 21 arbres ont été plantés au parc de l’Île et en 2018 ce sont 24 arbres qui ont remplacé les frênes coupés au Parc Fontaine.

Photo : Richard Perron

Photo : Richard Perron

Les conférences printanières

Pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux du verdissement dans votre ville, nous vous invitons à assister à nos conférences printanières. Plusieurs experts passionnés vous y expliquent les liens complexes qui existent entre les changements climatiques, l’aménagement urbain, les infrastructures naturelles et le bien-être qu’elles nous procurent !

Programmation de l’édition 2018

Programmation de l’édition 2019

 
14+juin+2018+%282%29.jpg

Les marches exploratoires Airouvert

Pourquoi certaines rues ont plus d’arbres que d’autres? Quel est le lien entre les fleurs sur votre trottoir et votre qualité de vie? Voici les questions qu’abordent nos marches exploratoires thématiques pour redécouvrir le paysage de nos milieux de vie et les opportunité de verdissement urbains qu’ils présentent. Les éditions 2018 et 2019 de ces marches furent très constructives, on se revoit très prochainement pour l’édition 2020!

Photo : Richard Perron

Photo : Richard Perron

Vision citoyenne pour le verdissement de l’Île de Hull

Le 22 novembre 2018, les citoyens ont été invité à donner leurs visions sur le verdissement du centre-ville de Gatineau (Île de Hull). Cette soirée a permis d’en apprendre davantage sur les changements climatiques en Outaouais, le Programme Airouvert et le projet en cours sur l’Île de Hull. Ce sont ainsi près de 60 citoyens qui ont soulevé 111 recommandations sur 4 thématiques précises. Ces dernières serviront de point de départ pour élargir le champs d’action et les possibilités du projet, notamment avec le secteur privé (résidents, commerçants, etc.), qui représente 93% des surfaces non-bâties du centre-ville.

Panneaux thématiques

Matériel de vulgarisation

 
 

La réalisation de ce projet ne serait pas possible sans la précieuse contribution de notre partenaire :

 
 
 
 
 
Logo-ville-de-gatineau.jpg

Et de notre commanditaire :

Intact_RGBjpg.jpg