Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

STATIONNEMENTS ÉCO RESPONSABLES

Concevoir le stationnement autrement dans l’Outaouais

En Outaouais, le territoire s’est développé pour et en fonction de l’automobile.

Il n’est donc pas étonnant aujourd’hui de constater que le stationnement est devenu un élément structurant de l’aménagement urbain qui occupe une superficie comprise entre 5 % et 8 % du territoire aménagé. Cette offre surdimensionnée a de nombreuses conséquences :

  • Environnementales (îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales)

  • Sociales (pollution visuelle, incitatif à l’auto-solo)

  • Économiques (terrains constructibles pour créer de l’habitat, du commerce)

Ils recouvrent des espaces qui pourraient être dédiés à la densification plutôt qu’à l’étalement urbain. Ils captent la chaleur et n’offrent pas ou peu d’ombre. Pourtant, le stationnement est un sujet qui suscite une attention croissante de la part des pouvoirs politiques, car il est de plus en plus représenté comme un levier de développement durable : un stationnement peut être bien conçu et (presque) beau.


 

Concevoir un stationnement autrement

Grâce au soutien du Ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH), nous proposons d’accompagner les propriétaires privés et publics de stationnements. Des solutions innovantes, économiques et efficaces sont à leur portée et permettent de mieux gérer leurs terrains, de réduire leurs impacts environnementaux et leurs coûts, en plus d’embellir le cadre de vie.

 
 

Un outil de planification urbaine

Notre objectif est d’amener les municipalités de l’Outaouais à modifier leurs normes de stationnement. Dans l’élaboration de ce projet, nous comptons sur l’appui de son homologue montréalais, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE Montréal), qui a développé l’attestation “stationnement écoresponsable”. Cette attestation basée sur différents critères et inspirée par la Norme BNQ (3019-190 Lutte aux ilots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement) a déjà permis de reconnaître une dizaine de stationnements écoresponsables dans la métropole.



Vous représentez une municipalité ou un propriétaire d’un stationnement et vous vous sentez concerné par ce sujet ?



Nos partenaires