Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

Le saule à croissance rapide

Une option prometteuse pour l’agroforesterie

Haie plantation 30 sept 2018 c.jpg
 

S’adapter aux changements climatiques en agroforesterie

Aujourd’hui, les milieux agricoles subissent plusieurs pressions environnementales liées aux changements climatiques et il est nécessaire de trouver des solutions rapides, économiques et durables pour en limiter les impacts. Est-ce que le saule à croissance rapide serait une option viable pour l’agroforesterie et l’adaptation aux changements climatiques pour les cultures fourragères ? Voilà la question à laquelle nous tentons de répondre au moyen d’une étude réalisée dans le cadre du programme Prime-Vert du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce projet est le fruit d’une collaboration entres plusieurs partenaires de la région, dont : Biomasse Évolution, l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée, Rupert Hill, Solution Nature, Club des Services Agroenvironnementaux de l'Outaouais. Le projet bénéficie également du soutien financier de la SADC de Papineau.

 

Un projet sur 3 ans…

Échelonnée sur 3 ans, cette évaluation repose sur l’analyse des données qui seront recueillies à la Ferme Ruppert Hill à Wakefield, dont la productivité de certaines parcelles de culture fourragère est affectée par l’action du vent en raison du faible couvert arborescent environnant.

Les objectifs :

Ce projet pilote cherche à évaluer les retombées environnementales, économiques et sociales potentielles de l’implantation de systèmes agroforestiers intégrant la culture de saules à croissance rapide et la culture de plantes fourragères. L’évaluation de ces retombées repose sur la mesure de l’effet de tels systèmes sur des variables, telles que:

  • le rendement des cultures;

  • la rétention du couvert de neige;

  • les fluctuations microclimatiques (température de l'air et du sol, humidité, vitesse du vent);

  • la qualité des sols.

 

…Aux résultats encourageants

Suite à la plantation d’une haie brise-vent et d’une système agroforestier intercalaire formé de 3 rangées de saules à croissance rapide, le taux de survie des arbustes s’élève à 98%! Le projet suit ainsi son cours et les résultats seront disponibles au courant de l’automne 2018.

Avec nos partenaires, nous souhaitons développer les connaissances relatives à cette nouvelle pratique en milieu agricole qui promet de nombreuses retombées positives. Nous souhaitons également favoriser le transfert de ces nouvelles connaissances pour faciliter la réalisation d’autres projets innovants mettant en valeur les vertus du saule à croissance rapide !

 

Vous souhaitez en savoir plus?

Pour plus d’information sur la recherche de financement et l’implantation de projets de haies brise-vent avec des saules à croissance rapide, contactez-nous !

 

Nos partenaires

Gouvernemental

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du programme Prime-Vert.

 
 

Collaborateurs