Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais

PLASTIQUE AGRICOLE

Mettre en valeur le plastique par la mise en place de systèmes efficaces abordables et durables, pour l’ensemble des agriculteurs de l’Outaouais.

 

Quand plastique rime avec pratique…

Dans le monde agricole d’aujourd’hui, le plastique est devenu omniprésent notamment en raison de ses excellentes capacités de conservation des cultures fourragères. Mais lorsque que ce dernier devient inutilisable, il devient un véritable problème pour les agriculteurs qui peinent à s’en débarrasser : enfouissement, brûlage, enterrement sur l'exploitation même. Des solutions aussi dramatiques pour l’environnement que contraires à la Loi sur la qualité de l’environnement*.

 

…et problématique

Les défis d’une collecte sont de taille puisque le territoire est vaste et de faible densité, les fermes sont souvent éloignées de la voie publique et la génération de plastique est très variable (d’une centaine de balles à plus d’un millier par année). D’un autre côté, les débouchés pour la récupération sont rares et instables, dû aux contaminants (terre et foin) présents dans les plastiques. Toutefois, des actions concrètes doivent être entreprises pour tenter de s’adapter aux problèmes générés par l’accumulation de ces plastiques. C’est pourquoi nous cherchons par ce projet à pousser la mise en place de systèmes efficaces, abordables et durables pour la mise en valeur de cette matière pour l’ensemble des agriculteurs de l’Outaouais. 

 
 

Objectifs et aperçu de la méthodologie

Accepté en novembre 2018 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ce projet sensibilise l'ensemble des acteurs concernés par cette matière résiduelle : les exploitations agricoles tels que les élevages de ruminants, laitiers, maraîchage et cultures sous serre. C'est aussi l'opportunité de répondre concrètement à un besoin du milieu identifié par les agriculteurs, municipalités et MRC de l’Outaouais afin de garantir la diminution de la pollution des sols et de l’air ainsi que la réduction des matières envoyées à l’enfouissement.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous souhaitons offrir aux agriculteurs une filière de valorisation des plastiques agricoles qui soit en adéquation avec les exigences du milieu (fréquence, modalité de collecte, type de valorisation, coût, distance de transport).

  • Étape 1 : Sensibiliser les agriculteurs et les élus.

  • Étape 2 : Acquérir des statistiques sur le gisement.


 

 
edited.jpg
 

Le comité

Destiné aux MRC, municipalités et agriculteurs de l’Outaouais, il s’agit d’un comité de travail régulier constituant des lieux d’échanges sur les pratiques de gestion des plastiques agricoles et la recherche de solutions durables pour les agriculteurs de l'Outaouais. Le comité se réunira 2 à 4 fois par an, deux rencontres ont eues lieu en octobre 2018 et mars 2019, le prochain comité à venir aura lieu en octobre 2019

 

Cet enjeu vous préoccupe ?

Parce que votre opinion nous est importante, répondez à ce court sondage élaboré en partenariat avec l’UPA. Votre participation nous permettra d’établir un portrait précis de l'état de gestion des plastiques agricoles en Outaouais afin de trouver les solutions adaptées à vos besoins et de vous appuyer dans vos demandes auprès de vos municipalités/MRC respectives. 

Partenaires

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du programme Prime-Vert.