Programme de Performance des ICI en GMR - Volet 3 : Regroupement de la GMR dans les ICI

Le CREDDO accompagne les institutions, commerces et industries (ICI) de l'Outaouais dans leur saine gestion des matières résiduelles (GMR) par l'intermédiaire du programme de Recyc-Québec nommé ci-dessus.

Le programme a trois objectifs :

  • soutenir les ICI dans la gestion regroupée de leurs matières résiduelles en facilitant l'évaluation conjointe de leurs besoins,
  • améliorer les activités de récupération des matières recyclables et organiques produites dans le cadre de leurs activités par la mise en place de collectes communes,
  • encourager la mise en place de synergies entre les ICI d'un territoire dans une perspective d'amélioration de la gestion des matières résiduelles entre ces ICI.

Le programme se divise en deux phases :

  • Phase 1 : initiation du regroupement de la GMR

L'intérêt et les besoins en regroupement de la gestion des matières résiduelles est évalué lors de la réalisation de cette phase. Il s'agit entre autre d'identifier la situation actuelle de la GMR au sein des ICI visés, de calculer le potentiel en terme de quantités de matières pouvant être détournées de l'enfouissement et de déterminer les fournisseurs potentiels de service pour de nouvelles collectes.

  • Phase 2 : mise en place des recommandations

Cette phase consiste à mettre en oeuvre les recommandations de la phase 1, c'est à dire à implanter de nouvelles collectes de matières au sein des regroupements d'ICI intéressés. Dans ce programme le CREDDO est chargé d'aider les ICI participant à la phase 2 à acquérir la certification ICI ON RECYCLE! Niveau 2 de Recyc-Québec, qui met en valeur les efforts déployés pour mettre en pratique les 3RV: la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation


Mutualisation de la gestion des matières résiduelles et réduction des émissions de GES

En 2016, le CREDDO a entrepris d'appuyer les ICI dans le volet 3 du programme Performance en gestion des matières résiduelles. Dans cette dynamique, l'organisme intervient pour stimuler l'offre de service et motiver les ICI à se regrouper afin de détourner collectivement des matières recyclables et organiques de l'enfouissement. Un second intérêt dans le regroupement d'ICI est la réduction de l'impact des émissions de gaz à effets de serres (GES) lors des collectes. Un camion de collecte de matières résiduelles bien rempli et de plus courtes distances de transport sont des ingrédients d'une recette gagnante dans la lutte aux gaz à effets de serre!

L'exemple de la municipalité de Chelsea

La municipalité de Chelsea est une pionnière dans le domaine de la mutualisation de gestion des matières résiduelles! Elle a d'ailleurs démarré le programme en janvier 2016. Ce sont 80% des commerces de Chelsea qui ont participé à l'étude de gisement de leurs déchets et près d'une dizaine de commerces qui participent au regroupement lors de la phase 2 qui a lieu en 2017. L’intérêt est double pour les commerces participants, car en plus de sortir la matière organique de l'enfouissement dont le potentiel est de 400 tonnes/année, le programme ICI ON RECYCLE vient consolider l'effort de séparation des matières résiduelles et offre un avantage économique avantageux. Les commerces ayant embarqué dans ce projet ont tous obtenu le certificat ICI ON RECYCLE niveau 2.

La ville de Gatineau dans le programme de performance des ICI en GMR

Suite au succès connu auprès de la Municipalité de Chelsea, l'équipe du CREDDO a entrepris le programme de performance des ICI en gestion des matières résiduelles auprès des ICI présents dans le secteur de l'Île de Hull au cours de l'été 2016. La démarche a été identique à celle de Chelsea : Identifier les besoins des commerces, améliorer la gestion de leur matières résiduelles en favorisant les regroupements des ICI dans le but de diminuer les rotations de camions et les coûts de collecte de matière. C'est plus de 160 commerces qui ont été rencontrés, parmi ceux-ci, 65 ont participé à l'étude de gisement de leurs déchets et 21 commerces participent à la phase 2 d'implantation ayant lieu en 2017.

La Vallée de la Gatineau et les Collines de l'Outaouais bénéficient aussi de l'accompagnement du CREDDO

Les villes de Gracefield et Maniwaki et la municipalité de Grand-Remous ont aussi participé au programme cet hiver ainsi que Val-des-Monts, La Pêche et Cantley! L'étude des gisements provenant des ICI viendra appuyer les Plans de Gestion des Matières Résiduelles révisés des la MRC de la Vallée de la Gatineau et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais. En effet chaque ville et municipalité a pour objectif d'accompagner les ICI dans une saine gestion des matières résiduelles.