Notre équipe


Direction


Photographe Richard Perron

Benoit Delage / Directeur général

Courriel : dg@creddo.ca

En poste depuis août 2014, Benoit a contribué avec le Conseil d’administration du CREDDO au repositionnement de l’organisme et au développement de sa nouvelle planification stratégique. Diplômé d’un baccalauréat en Gestion des affaires et d’un Certificat en Science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, il a ensuite étudié en maîtrise en Environnement de l’Université de Sherbrooke en vue d’approfondir ses connaissances des problématiques environnementales. C’est maintenant avec détermination et conviction que Benoit mobilise les acteurs de l’Outaouais autour des enjeux de la gestion des matières résiduelles, du développement durable et de l’adaptation au changement climatique. Grandement impliqué dans sa communauté et convaincu du pouvoir collectif, il développe avec les partenaires du milieu des projets structurants pour l'Outaouais dans une perspective de développement durable.

Nicolas Greugny / Directeur général adjoint

Courriel: nicolas.greugny@creddo.ca

Diplômé d’une maîtrise en développement durable et gestion de projet, Nicolas a acquis une expertise unique dans l'accompagnement d’entreprises industrielles. C’est avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles en gestion de systèmes d'assurance qualité, santé-sécurité et environnement, selon les normes ISO 22000, ISO 14001 et OHSAS 18001, qu’il a rejoint l’équipe du CREDDO en juin 2015. Au cours de sa formation universitaire, il a pu intégrer plusieurs compétences en biologie, biochimie, agriculture, agroalimentaire, gestion de projet, réglementation et audit. Fort de ses expériences dans l’industrie automobile, agroalimentaire et des matières résiduelles, Nicolas  est un formidable atout pour l’équipe du CREDDO. C'est avec leadership, aisance et engagement que Nicolas relèvera le défi de la synergie industrielle en Outaouais.


Gestion des matières résiduelles


This is the one !.jpg

Nolwenn Beaumont / Conseillère en économie circulaire

courriel: nolwenn.beaumont@creddo.ca

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Génie industriel de l’environnement obtenu à l’Ecole des Métiers de l’Environnement, Nolwenn ré-intègre l'équipe du CREDDO à la suite de son stage de fin d’études. Agissant à titre de chargée de projet en gestion des matières résiduelles, c’est avec dynamisme et rigueur qu’elle réalise des projets d’amélioration de la gestion des matières résiduelles à l’échelle de l’Outaouais. Elle participe également au projet Synergie Outaouais. Son intérêt pour les nouveaux systèmes de fonctionnement économique (économie circulaire, économie collaborative...) et les processus de synergie industrielle ainsi que son expérience en recherche appliquée seront profitables pour répondre avec justesse aux besoins des entreprises participantes au projet.


Développement durable


thumb_DSC_0234_1024.jpg

Emmanuel Pion / Chargé de projet en développement durable et transports

Courriel: emmanuel.pion@creddo.ca

Diplômé d’une maîtrise en management du développement durable et d’une autre en sciences du territoire, Emmanuel a travaillé pendant 7 ans dans le domaine de l'urbanisme au sein d’organismes publics, privés et associatifs. Ces expériences lui ont permis d'acquérir une vision transversale des enjeux liés à l’amélioration de notre cadre de vie. Il a su développer son sens de la diplomatie et une excellente aptitude à la coordination de projets complexes. Emmanuel a rejoint l’équipe du CREDDO en 2018 pour piloter le volet Transports et mobilité, en plus d’apporter son expertise sur les différentes démarches en lien avec l’aménagement du territoire pour les collectivités de l’Outaouais. 


Adaptation aux changements climatiques


photographe richard perron

Laurence Coulombe / Coordinatrice de projet en adaptation aux changements climatiques

Courriel: laurence.coulombe@creddo.ca

Diplômée de la Maîtrise en Sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal, Laurence a eu l'occasion de s'impliquer auprès de divers projets de conservation de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques. Également titulaire d'un Baccalauréat en Communication relations humaines de la même institution, elle a su développer une approche interdisciplinaire en gestion de projet se situant au croisement des sciences sociales et environnementales. Elle conduit désormais le projet de verdissement urbain Air Ou-Vert qui fera certainement évoluer la vision du développement sur l’île de Hull. C’est avec détermination, conviction et enthousiasme qu’elle saura rallier les acteurs de l’île de Hull a cette cause!

20171010_134537.jpg

Félix Lorrain Landry / Conseiller en foresterie urbaine

courriel : felix.landry@creddo.ca

Félix est diplômé de la maîtrise professionnelle en gestion durable des écosystèmes forestiers de l'UQAM, programme dans lequel il a acquis une expertise dans la création de solutions innovatrices en foresterie. Il s'intéresse particulièrement à la forêt urbaine ainsi qu'aux interactions entre cette dernière et les enjeux socio-économiques qui s'y rattachent. Il poursuit présentement ses études universitaires pour parfaire ses connaissance envers les services issus des arbres en ville ainsi que sur les solutions pour pallier aux impacts néfastes qu'auront les changements globaux sur la forêt urbaine et les gens qui y habitent.

Nathalie.jpg

Nathalie Magnan / Chargée de projet en gestion durable des milieux naturels et de la biodiversité

courriel : nathalie.magnan@creddo.ca

Nathalie est diplômée d’une maîtrise en environnement et d’un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers. Au cours des 15 dernières années, elle a acquis une expérience professionnelle diversifiée, entre autres à titre d’ingénieure forestière, de coordonnatrice de projet et d’agente de développement régional. Durant sa carrière, elle a mené à bon terme des projets nécessitant la collaboration, la consultation et la concertation d’acteurs issus de divers milieux, dont les secteurs public, privé et communautaire, et les communautés autochtones. C’est maintenant à titre de chargée de projet en gestion durable des milieux naturels et de la biodiversité qu’elle mettra à profit son expertise en gestion des ressources naturelles et du territoire. C’est avec enthousiasme et un souci du travail bien fait qu’elle rassemblera les acteurs du milieu en vue de préserver et de mettre en valeur les milieux naturels de l’Outaouais!

gabriel.jpg

Gabriel Noël-Letendre / Chargé de projet en développement du milieu

Courriel : gabriel.noel-letendre@creddo.ca

Diplômé d’une maîtrise en gestion de l’environnement et d’un baccalauréat en communication, Gabriel a développé son expertise en facilitation et en gestion de projets interdisciplinaires. Ses expériences professionnelles en développement communautaire durable en Inde et en République Dominicaine ont également su élargir sa vision des enjeux et des solutions collaboratives aux problématiques systémiques. Au CREDDO depuis 2018 au sein de l’équipe d’Air Ou-Vert et de Synergie Outaouais, Gabriel croit fermement en l’engagement des citoyens et des organisations comme pierre d'assise de la transition écologique en cours en Outaouais et s'affaire chaque jour à mener à bien cet objectif.



Communication


20180319_140206 (1).jpg

Audrey Ménoret / Chargée de communication

courriel : audrey.menoret@creddo.ca

Diplômée d'un DEC en Communication digitale et d’un baccalauréat en sciences de l’information et de la communication, Audrey re-intègre l’équipe suite à son stage. Ses compétences en communication et son intérêt pour la protection environnementale l'ont amenée à arrêter temporairement ses études afin de participer a la valorisation des projets mis en oeuvre par l’organisme et d’enrichir ses compétences.


Nos stagiaires


catherine.jpg

Catherine Levesque / Agente de recherche et développement en foresterie urbaine 

Courriel : catherine.levesque@creddo.ca

Catherine est présentement étudiante à la maîtrise professionnelle en gestion durable des écosystèmes forestiers (MGDEF) de l’UQO, un programme interdisciplinaire qui développe un sens critique et des connaissances touchant à une multiplicité de sphères des systèmes socio-écologiques forestiers. Ses préoccupations pour la forêt et la crise climatique actuelle l’ont amenée à faire son stage au CREDDO dans l’intention de mettre ses compétences à l’œuvre afin d’améliorer le verdissement et la vision du développement durable de la ville qui l’a vue grandir.