Notre équipe


Équipe de direction


Photographe Richard Perron

Benoit Delage / Directeur général

Courriel : dg@creddo.ca

En poste depuis août 2014, Benoit a contribué avec le Conseil d’administration du CREDDO au repositionnement de l’organisme et au développement de sa nouvelle planification stratégique. Diplômé d’un baccalauréat en Gestion des affaires et d’un Certificat en Science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, il a ensuite étudié en maîtrise en Environnement de l’Université de Sherbrooke en vue d’approfondir ses connaissances des problématiques environnementales. C’est maintenant avec détermination et conviction que Benoit mobilise les acteurs de l’Outaouais autour des enjeux de la gestion des matières résiduelles, du développement durable et de l’adaptation au changement climatique. Grandement impliqué dans sa communauté et convaincu du pouvoir collectif, il développe avec les partenaires du milieu des projets structurants pour l'Outaouais dans une perspective de développement durable.


Gestion des matières résiduelles


Photographe Richard perron

Nicolas Greugny / Coordonnateur de projet en gestion des matières résiduelles

Courriel: nicolas.greugny@creddo.ca

Diplômé d’une maîtrise en développement durable et gestion de projet, Nicolas a acquis une expertise unique dans l'accompagnement d’entreprises industrielles. C’est avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles en gestion de systèmes d'assurance qualité, santé-sécurité et environnement, selon les normes ISO 22000, ISO 14001 et OHSAS 18001, qu’il a rejoint l’équipe du CREDDO en juin 2015. Au cours de sa formation universitaire, il a pu intégrer plusieurs compétences en biologie, biochimie, agriculture, agroalimentaire, gestion de projet, réglementation et audit. Fort de ses expériences dans l’industrie automobile, agroalimentaire et des matières résiduelles, Nicolas  est un formidable atout pour l’équipe du CREDDO. C'est avec leadership, aisance et engagement que Nicolas relèvera le défi de la synergie industrielle en Outaouais.


photographe richard perron

Laurence Coulombe / Chargée de projet en gestion des matières résiduelles

Courriel: laurence.coulombe@creddo.ca

Diplômée de la Maîtrise en Sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal, Laurence a eu l'occasion de s'impliquer auprès de divers projets de conservation de la biodiversité et des ressources aquatiques. Également titulaire d'un Baccalauréat en Communication relations humaines de la même institution, elle a su développer une approche interdisciplinaire en gestion de projet se situant au croisement des sciences sociales et environnementales.  Fortes de plusieurs années d’expérience dans le milieu environnemental, son profil interdisciplinaire l’a conduite au sein de l’équipe gestion des matières résiduelles ainsi qu’à la gestion des communications du CREDDO. C’est avec détermination, conviction et enthousiasme qu’elle relève ses nouveaux  défis professionnels et environnementaux!


photographe richard perron

Christelle Guibert / Chargée de projet en gestion des matières résiduelles

Courriel: christelle.guibert@creddo.ca

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en chimie-physique, Christelle possède un parcours professionnel varié dans le domaine du développement durable. Ayant notamment travaillé sur des projets en développement des énergies renouvelables et de recyclage de résidus de productions industrielles à l’étranger, elle met désormais ses connaissances au profit des entreprises de l’Outaouais. Agissant à titre de chargée de projet en gestion des matières résiduelles, c’est avec professionnalisme, efficacité et souci du détail qu’elle conduit les projets d’amélioration de la gestion des matières résiduelles à l’échelle de l’Outaouais. Christelle participe également au projet Synergie Outaouais au sein duquel son expertise contribue au déploiement de l’économie circulaire auprès des entreprises de la région.


Développement durable


photo site internet.jpg

Vanessa Préfontaine/ Chargée de projet en développement durable

Courriel: vanessa.prefontaine@creddo.ca

Vanessa est diplômée d’une maîtrise en biologie avec un cheminement en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en sciences environnementales de l’Université d’Ottawa. Avec un parcours largement orienté vers les sciences biologiques, l’expérience professionnelle de Vanessa lui a permis de développer une expertise pour les enjeux de conservations, de gestion d’aires protégées et de développement durable.  Son approche se démarque par un grand engagement, un professionnalisme hors pair ainsi qu’un sens de l’écoute plus qu’apprécié par ses clients et ses collègues.  C’est maintenant auprès du CREDDO qu’elle poursuit son parcours en tant que chargée de projet en développement durable. Elle accompagnera, au courant de son mandat, la municipalité de Chelsea dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son plan de développement durable.


Cédric Bertrand / Chargé de projet en verdissement

Courriel: cedric.bertrand@creddo.ca

Ingénieur forestier de formation et arboriculteur certifié, Cédric Bertrand est un passionné de foresterie urbaine et s’intéresse particulièrement aux impacts des changements climatiques sur la forêt urbaine, les services écosystémiques et les insectes et les maladies des arbres. Ayant acquis une solide expérience en gestion et développement de projet au sein de firmes d'experts-conseils en environnement et dans le cadre de plantations à l’échelle du Canada Cédric verdira maintenant sa région natale. Excellent vulgarisateur, il saura communiquer avec clarté et passion sa vision pour une foresterie urbaine en Outaouais. Toujours en quête de nouvelles connaissances, il termine actuellement une maîtrise en biologie tout en travaillant comme enseignant et spécialiste en inspection des arbres et en diagnostic phytosanitaire au collégial.


20170502_112354 (1).jpg

Valérie Vachon / Chargée de projet en recherche et développement

Courriel: valerie.jill.vachon@creddo.ca

Diplômée de HEC Montréal en administration des affaires, Valérie poursuit ses études à la maîtrise en gestion de projet en développement durable et environnement à l’université de Sherbrooke. Sa passion pour les voyages l’a amené à parfaire son expérience en développement durable et en stratégie d’entreprise en Suède, en Suisse et au Brésil. De retour dans la région, c’est maintenant avec une grande motivation qu’elle compte faire profiter ses connaissances aux entreprises de la région. En proposant des solutions adaptées innovantes et créatives aux entreprises, Valérie et l’équipe de Synergie Outaouais sauront révéler le potentiel de l’Outaouais pour le développement économique circulaire.


Nos bénévoles et stagiaires


photo nolween.jpg

Nolwenn Beaumont / Assistante de projet

courriel: nolwenn.beaumont@creddo.ca

Étudiante de 5e année au programme Génie industriel de l’environnement de l’Ecole des Métiers de l’Environnement, Nolwenn réalise son stage de fin d’études au sein du CREDDO. C’est avec dynamisme, détermination et rigueur qu’elle apporte son appui à l’équipe du projet Synergie Outaouais. Son intérêt pour l’environnement, les processus de synergie industrielle ainsi que son expérience en recherche appliquée seront profitables aux entreprises de l’Outaouais qu’elle accompagnera au courant de son mandat.