User tout jusqu'à la corde

 

Lorsque les matériaux ne sont pas entretenus, recyclés ou réutilisés et qu'ils se retrouvent dans les sites d'enfouissement, c'est leur valeur économique qui est perdue. Plusieurs entreprises l’admettent : nous devons intégrer de nouvelles façons de réduire nos déchets et utiliser les ressources plus efficacement. Pour certaines, donner une deuxième vie aux équipements et matières est une pratique courante qui permet de réaliser des économies tout en préservant l'environnement.

Qu’elles soient réemployées sous leur forme actuelle (par la réparation, la vente, le dons, etc.) ou transformées en un nouveau produit (par exemple les pneus recyclés peuvent devenir des tapis), ces matières ont une valeur économique qui mérite d’être exploitée à son plein potentiel.

Voici deux exemples d’entreprises membre du CREDDO qui misent sur l’allongement de la durée d’usage des matières et équipements.

 
club d'eau plus 1.jpg

Club d'Eau Plus inc.

Le Club d’Eau Plus produit et distribue l’eau distillée Odessa, et fournit les matières premières pour la production de bières et vins artisanaux dans tout l’Outaouais. 

Afin d’obtenir une reconnaissance pour ses efforts en gestion des matières résiduelles via l’obtention de la certification ICI On recycle +, le Club d’eau Plus a fait appel au CREDDO pour réaliser une caractérisation de ses matières résiduelles. Grâce à la qualité du tri réalisé ainsi qu’un impressionnant effort de réemploi à l’interne, le Club d’Eau Plus a obtenu un pourcentage de 95,05 % de matières détournées de l’enfouissement. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne québécoise pour ce type de commerce, soit de 65,4 %.

 

Épursol

Épursol offre une solution septique à ses clients en leur proposant une gamme complète de services : l’installation, l’entretien, la réparation et les vidanges.

Épursol accorde une forte importance à prolonger la durée de vie des équipements chez ses clients. Ainsi l’entreprise priorise la technologie de vidange sélective, qui permet de récupérer uniquement la matière solide et de maintenir dans la fosse septique l’eau riche en microorganismes et biodiversité nécessaires à son bon fonctionnement.

 

Vous souhaitez faire valoir les bonnes actions de votre organisme et souhaitez développer davantage de projets en faveur de l'environnement ? Comme Club d’Eau Plus et Épursol, devenez membre du CREDDO !

 

Partagez !