Objectif : Impact zéro!

 

Une part importante de l’impact environnemental des produits et services consommés au quotidien provient de leurs phases de fabrication, de distribution et de fin de vie. L’adoption par les entreprises de mesures de réduction des impacts à ces étapes est primordiale dans une perspective de développement durable.

La mise en place d’une démarche d’écoconception au sein d’une entreprise implique l’intégration d’un processus d’amélioration continue visant à minimiser les impacts des produits et services. Dans une telle démarche, l’entreprise peut repenser son offre, ses processus de production ainsi que le traitement des produits et dérivés en fin de vie.

Voici deux exemples d’entreprises membres du CREDDO qui ont repensé leurs activités pour réduire leur impact sur l'environnement.

 
DJL eurovia 1.JPG

Eurovia Québec

Partenaire des territoires, Eurovia Québec développe des solutions de mobilité par la conception, la construction et l’entretien des infrastructures de transport et des aménagements urbains. 

Participant à la table de concertation du CREDDO sur la gestion des déchets issus du secteur de la Construction, Rénovation et démolition (CRD), Eurovia Québec innove pour offrir des alternatives moins polluantes. L’entreprise a ainsi créé le Flextech, permettant de repaver avec un enrobé flexible consommant moins d’énergie et émettant moins de gaz à effet de serre, plutôt que de reconstruire complètement une route.

 

Danou Charette - Ébéniste

Danou Charette est un ébéniste passionné et amoureux de la nature qui réalise du mobilier en bois sur-mesure.

Lors de sa participation à une formation éco-entreprendre offerte par le CREDDO au CJEO, il a découvert la différence, parfois difficile à cerner, entre vendre un produit vert ou produire de façon verte. 

Son concept est unique : Danou fait signer une promesse écologique lors de la vente de ses créations. Il s’agit d’un engagement de la part du client à les restaurer ou les réparer avant de convenir que leur vie utile est terminée, ainsi qu’à transmettre la promesse écologique au prochain heureux propriétaire du mobilier.

 

Vous êtes intéressé à participer à nos tables de concertation ou conférences ? Comme Eurovia Québec et Danou Charette, devenez membre du CREDDO !

 

Partagez !